Comment faire un tatouage semi permanent ?

tatouage-semi-permanent-bras-coloré

Vous avez entendu parler des tatouages semi-permanents et vous voulez en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit. Contrairement aux tatouages traditionnels, les tatouages non permanents sont faits pour avoir une durée de vie non définitive. Et c’est ce qu’il fait leur succès auprès des personnes qui ne sont pas sûres du motif ou de l’emplacement de leur futur tattoo, ou qui veulent juste tester pour le fun. Mais attention, il faut bien se documenter avant de passer à l’acte. Prix, technique, santé, voici tout ce qu’il faut savoir au sujet du tatouage semi permanent.

Les différents tatouages semi-permanents

Il existe de plus en plus de techniques disponibles pour se tatouer la peau de manière non permanente. Chaque type de tatouages aura une durée, un prix et une mise en œuvre différente. Voici une liste des méthodes les plus répandues avec leurs avantages et leurs inconvénients afin de faciliter votre choix :

Le tatouage au henné

Le tatouage au henné consiste à tatouer la peau avec de la pâte de henné (colorant naturel issu de la poudre d’une plante).  C’est une pratique plutôt traditionnelle surtout pour certaines parties du corps : les mains et les pieds.

A noter qu’il faut privilégier le henné traditionnel (marron foncé ou auburn) et éviter le henné noir. Des composants chimiques sont ajoutés pour obtenir cette couleur noire et cela peut générer des allergies très graves.

Avantages du tatouage au henné : pas de piqûre car le produit est appliqué en surface de la peau, colorant naturel que l’on peut faire soi-même, peu couteux et waterproof.

Inconvénients du tatouage au henné : mise en œuvre un peu compliquée, la couleur auburn (si l’on voulait un tatouage semi permanent noir pour coller à l’apparence d’un tatouage traditionnel).

Les encres spéciales pour tatouage temporaire

Si vous êtes créatifs, c’est l’option qu’il vous faut pour votre tatouage semi-permanent !

Choisissez vos encres hypoallergéniques et, assurez-vous que l’encre est homologuée, c’est à dire aux normes CE (Union Européenne). Si ce n’est pas le cas, le produit n’est certainement pas fiable car pas suffisamment testé.

Pochoirs, tampons encreurs, paillettes, couleurs, position du tatouage… La seule limite est votre imagination. Nous recommandons cette méthode pour vous amuser le temps d’une soirée ou d’un week-end.

Sélection de kit de tatouage temporaire à faire chez soi :

Avantages de la technique de l’encre sur la peau : pas de piqûre et mise en œuvre simple (existe sous forme de feutres), peu couteux et ludique.

Inconvénients de la technique de l’ancre sur la peau : non waterproof, ne tiendra pas longtemps selon l’activité de la personne et l’endroit de la peau où a été fait le tatouage

Le tatouage éphémère décalcomanie

Pas besoin d’être un artiste pour se faire son propre tatouage semi permanent. Les tatouages décalcomanies ne sont plus réservés aux enfants qui mangent des chewing-gums. 😊

Nous avons un article dédiée à cette technique avec un tutoriel complet que je vous invite à lire : https://myfrenchtattoo.fr/tatouages-ephemeres/

Avantages du tatouage semi permanent décalcomanie : pas de piqûre et mise en œuvre plutôt simple (si on suit les consignes à la lettre), très peu couteux.

Inconvénients du tatouage semi permanent décalcomanie : pas vraiment waterproof, durée de vie entre 1 et 6 jours selon la qualité du tatouage, peut parfois générer une réaction allergique.

Le tatouage semi permanent à l’encre de Chine

Cette technique fait beaucoup polémique et est selon nous à éviter. Il faut trouver un professionnel qui pratique cette méthode et qui sait doser l’encre et correctement l’injecter sous la peau. Leur promesse : un tatouage permanent qui dure jusqu’à 6 mois. Malheureusement le tatouage va disparaitre petit à petit et sera très souvent inesthétique. On en parle dans notre article sur les tatouages temporaires de 6 mois si cela vous intéresse d’en savoir plus.

Avantages du tatouage semi permanent à l’encre de Chine : y en a-t-il vraiment face à ses inconvénients ?

Inconvénients du tatouage semi permanent à l’encre de Chine : encre injectée par piqûres sous la peau, peut être dangereux pour la santé, tatouage qui fini par avoir un rendu non désiré (couleur qui tourne, dessin qui se diffuse et se déforme avec le temps).

Le tatouage semi permanent aux pigments minéraux

Cette technique de tatouage temporaire est plutôt récente. Elle consiste à déposer des pigments via une aiguille à une certaine profondeur de l’épiderme (dermopigmentation). Les pigments minéraux sont dits biodégradables, résorbables et sans risque de rejet. Uniquement faisable dans un salon spécialisé, c’est une méthode de plus en plus utilisée pour le maquillage semi permanent des sourcils et des lèvres. La durée d’un tatouage permanent aux pigments minéraux est comprise entre 6 mois et 18 mois (1 an et demi).

Attention, même si le salon vous semble propre et professionnel, restez attentifs à la qualité de l’encre : elle doit être certifiée, sans métaux lourds et hypoallergénique.

A noter : d’après nos recherches, les pigments minéraux sont surtout adaptés aux petits tatouages (cheville, main, pied, poignet, nuque).

Avantages du tatouage semi permanent aux pigments minéraux : les salons promettent une durée jusqu’à 1 an et demi sans les inconvénient du tatouage à l’encre de Chine.

Inconvénients du tatouage semi permanent aux pigments minéraux : encre injectée par piqûres sous la peau, prix sur devis, le tatouage doit être de petite taille et simple (peu de traits).

petit-tatouage-semi-permanent

La durée des tatouages semi-permanents

Durée d’un tatouage au henné :

Un tatouage au henné naturel dure généralement entre 15 à 30 jours. C’est via le renouvellement de l’épiderme que le tatouage au henné naturel disparait progressivement.

Durée d’un tatouage avec encre spéciale sur la peau :

La durée d’un tatouage fait à la maison avec une encre spéciale dépend de la qualité de l’encre mais elle ne dépassera pas 2 à 3 jours. C’est une technique de tatouage semi permanent recommandée pour les évènements (soirées, anniversaires, mariages). A éviter pour les activités nautiques.

Durée d’un tatouage décalcomanie :

Le tatouage temporaire décalcomanie tient en général jusqu’à 5 jours s’il est préservé. Pensez donc à le positionner sur un endroit du corps non couvert par un vêtement ainsi qu’à minimiser les activités qui risqueraient de raccourcir sa durée de vie à cause des frottements et de la transpiration.

Durée d’un tatouage à l’encre de Chine (sous la peau) :

6 mois à 1 an mais nous déconseillons cette méthode d’injection sous la peau car elle peut être dangereuse pour la santé et vous pourriez le regretter lorsque le tatouage semi permanent disparaitra progressivement.

Durée d’un tatouage aux pigments minéraux (dermopigmentation) :

Jusqu’à 1 an et demi en fonction des personnes et des pigments. A noter que certains salons proposent des séances de détatouage au laser dans le cas où vous voudriez faire enlever le tatouage au bout de plusieurs mois.

Tatouages-bras-hommes

Questions fréquentes sur les tatouages semi-permanents

⌛ Combien de temps dure un tatouage semi-permanent ?

Un tatouage non permanent aura une durée de vie très différente selon la technique utilisée. Comptez 3 à 5 jours pour les tattoos sur la peau (décalcomanies, feutres, tampons, pochoirs…) et de 6 mois jusqu’à 1 an et demi pour la dermopigmentation.

💰 Combien coûte un tatouage semi-permanent ?

Il y en a pour tous les budgets : si vous souhaitez tester les tatouages semi-permanents pour quelques jours cela ne vous coutera pas plus de 20€. En revanche, les techniques de tatouages temporaires avec dermopigmentation (même technique que le maquillage temporaire) nécessitera un devis chez un professionnel comme pour un tatouage traditionnel. Si vous n’avez pas un budget conséquent, notre article dénicher son tatouage éphémère à petit prix est fait pour vous.

💉 Le tatouage semi-permanent est-il dangereux pour la santé ?

L’encre de Chine ou tout autre encre non certifiée ou mal dosée injectées sous la peau est une technique très controversée. Tout comme le henné noir qui n’est pas naturel (le henné traditionnel est marron foncé/auburn) et qui peut être très allergisant. Les techniques de tatouages semi-permanents qui sont les moins risquées sont : le henné naturel, les décalcomanies et les encres à déposer sur la peau (vérifiez que celles-ci soient homologuée aux normes CE).

🗺️ Où faire un tatouage semi-permanent ?

L’avantage des tatouages temporaires c’est que la plupart des techniques sont réalisables chez soi. C’est le cas des tattoos décalcomanies, feutres ou encore tampons encreurs. Concernant le henné, il existe des salons spécialisées afin d’avoir un rendu professionnel et un henné de qualité (le tatouage durera plus longtemps). Pour des tatouages semi-permanents de 6 mois et plus il faudra forcément consulter un professionnel car il s’agit d’une injection de pigments sous la peau à l’aide d’une aiguille.